Presse : Intervention d'une sophrologue en lycée
Extrait de l’article publié le 18 octobre 2015 – Source Sophrologie Pratiques et Perspectives n°9
Retour sur l’animation d’un cycle de dix séances de sophrologie, en 2015, au sein du lycée Saint Joseph de Bruz (35), auprès de quinze élèves de première et de terminale, à l’approche des épreuves de baccalauréat.
Par Dominique Martinier, sophrologue à Rennes, consultante
Dans le cadre de la préparation d’un examen, le travail réalisé en sophrologie vise notamment à :
– Apprendre à se détendre physiquement et mentalement en vue de favoriser l’apprentissage ;
– Améliorer sa capacité de concentration ;
– Acquérir des outils permettant de gérer le stress et les émotions ;
– Travailler sa capacité de récupération ;
– Améliorer la qualité du sommeil ;
– Se relier à sa motivation et développer la confiance en soi ;
– Permettre, de manière générale, à chacun de mobiliser ses propres ressources en vue de se projeter positivement dans la préparation de son examen.
Les premières séances
Lors de la première séance, j’ai invité chacun des quinze lycéens à exprimer par écrit ses objectifs liés à la pratique de la sophrologie.
Salomé : « J’aimerais mieux dormir. Gérer mon stress pendant les examens et au quotidien ! Apprendre à contrôler la pression. »
Clara : « J’aimerais réussir à mieux me concentrer, avoir plus confiance en moi et être moins stressée. »
Zoé : « Avec la sophrologie, je souhaiterais acquérir des outils, méthodes pour être moins stressée, avoir plus de facilité à m’exprimer lors d’un oral, sans stress.»
Antoine : «Avant chaque contrôle, je stresse, panique et n’arrive pas à être concentré au maximum sur ma feuille. J’ai l’impression d’avoir perdu toutes connaissances.»
Léna : « Avoir plus confiance en moi, confiance en ce que je fais. Être moins stressée tous les jours et pour les tests ou épreuves. »
Louise : « Gérer mon stress lors des oraux notamment mais aussi lors des écrits de manière à ne pas paniquer. Être en forme malgré mon manque de sommeil. »
Il ressortait de l’ensemble de leurs demandes la recherche d’une meilleure gestion de leur stress, de la fatigue, d’une meilleure concentration et d’une plus grande confiance en eux.
Mes objectifs
En conséquence, les objectifs que je me suis fixés ont été les suivants : leur faire découvrir leur propre capacité à se procurer du mieux-être, leur permettre d’utiliser leur corps pour s’ancrer, les amener à se relier à leur motivation, et enfin leur transmettre des outils susceptibles, en dix séances, d’être intégrés pour être réutilisés ensuite en autonomie.[...]
www.sophrologie-pratiques.fr/intervention-d-une-sophrologue-en-lycee/