Exercice
Inspirez…Expirez….
La respiration unit votre corps et votre esprit, elle permet de restaurer le calme. Respirer de façon rapide et superficielle vous rend agité, inquiet, stressé et peut même occasionner des palpitations. Alors, surveillez votre respiration !
Un petit exemple… Veillez à ce que votre expiration dure plus longtemps que votre inspiration. Marquez une petite pause après chaque expiration. Vous pouvez aussi compter dans votre tête, 2 secondes à l’inspir et 4 secondes à l’expir, puis observez une seconde de repos et continuez quelques instants. Sentez votre ventre se gonfler et se creuser, percevez l’abdomen mais aussi ses côtés et le dos à chaque respiration, sentez l’air frais qui entre par le nez, l’air un peu plus tiède qui ressort par la bouche : expirez-inspirez, expirez-inspirez, expirez-inspirez. Cela vous permettra d’accéder au relâchement et à plus de sérénité.
Oser accepter ses émotions « difficiles »…
Petit exercice pour s’entraîner à prendre du recul. Commencez avec des petites contrariétés, des petites irritations de la vie comme un embouteillage, ou au travail, ou l’éducation des enfants. En commençant petit, vous apprendrez finalement à conserver votre équilibre même dans une crise plus grande, un peu comme une désensibilisation à une allergie…
1° Identifiez le moment et l’émotion
Essayez de prendre conscience des moments où vous répondez à une impulsion émotionnelle, comme si vous mordiez à un hameçon, vous mordez à « l’émotion » en répondant à l’agressivité d’un voisin et en restant énervé le reste de la journée, par exemple.
2° Interrompez-vous
Au lieu de suivre l’impulsion, inspirez profondément et consciemment à trois reprises en étant à l’écoute des ressentis dans votre corps, des pensées que cela génère. Sans commentaires intérieurs, sans vous parler, sans gronder, observez-les simplement.
3° Passez à autre chose
Ne prolongez pas outre mesure la 2è étape. Terminez l’exercice en reprenant votre occupation.